Je souhaite que dans chaque classe, chacun puisse apprendre à se connaître un peu mieux, (c'est ce qu'il y a de plus difficile !) et à connaître les autres (ce qui est aussi difficile). Je souhaite que chacun puis apprendre à découvrir et accepter les différences de pensée et de caractère (Droit à la différence), sans pour autant renier sa personnalité. Je souhaite que chacun puisse apprendre que ces différences ne sont pas des obstacles entre les individus, mais les éléments épars de la richesse de l'humanité, afin d'apprendre à se tolérer et à découvrir ce que chacun a de beau, de vrai en lui, tout ce qui a si souvent du mal à sortir.
Ceci est un des objectifs de base de l'école mais on a tendance à l'oublier au profit d'autres objectifs plus directement économiques. L'angoisse légitime des parents pour l'avenir de leurs enfants ne doit pas les conduire à oublier qu'une vie peut se vivre de mille façons, que la condition essentielle pour construire son bonheur est d'être au clair dans sa tête, en accord avec soi-même.
Chacun est comme une maison dont les volets sont le plus souvent fermés et la porte cadenassée par l'éducation. rares sont ceux qui peuvent y pénétrer et découvrir ce qui s'y passe. Les fenêtres ont beau s'ouvrir de temps en temps, ce qu'elles laissent voir est bien mince et trompeur ! Pourtant, chacun pense, sent, éprouve des joies, des peines… Mais les hommes s'affrontent toujours… et cet affrontement permanent fait oublier que derrière les idées il y a des êtres humains fragiles qui cherchent des carapaces pour se protéger plutôt que de s'ouvrir à la diversité.
Je souhaite aider chacun à découvrir son imagination et à la soigner. Elle commence à s'endormir sous le poids du conformisme, des habitudes et de la peur. Trop d'enfants puis trop d'adultes ont peur de se servir de leur imagination parce qu'elle a longtemps été considérée comme subversive, dérangeante, dangereuse et reléguée dans le domaine mystérieux des Arts, ce qui, en fin de compte, était rassurant.
Or l'imagination est une fonction naturelle du cerveau, vitale, comme est vital le rêve pendant le sommeil, pour l'équilibre du fonctionnement cérébral. On sait aujourd'hui (enfin, certains le savent, mais on n'en voit guère les conséquences !), depuis de nombreuses années (prix nobel de médecine 1981), que le cerveau humain fait une part égale aux facultés d'analyse, de raisonnement et aux facultés de perception, de sensibilité et de création. Les deux hémisphères du cerveau se partagent le travail et échangent leurs informations en permanence. Or l'école actuelle n'exploite qu'une moitié des facultés cérébrales et néglige l'autre en l'abandonnant au hasard des circonstances. Ce ne sont pas deux malheureuses petites heures d'Arts plastiques et de Musique qui vont rétablir l'équilibre. Car, en fait, il s'agit bien d'aider chaque être à équilibrer son comportement afin qu'il soit capable d'utiliser son potentiel et non d'être le jouet des préjugés des autres sur ses capacités supposées.
Cette structure du cerveau met en fait à notre disposition deux modes de pensée : la pensée divergente et la pensée convergente. L'imagination est un produit de la pensée divergente. Le cerveau peut produire une grande quantité d'idées ou de solutions à un même problème. La variété des formes et solutions architecturales, des formes d'arts, des techniques, des modes de vie, dans les différentes civilisations de notre planète, témoigne bien de la créativité permanente et universelle de l'homme. Cette variété s'accorde mal de l'esprit mathématique scolaire qui impose à l'enfant de s'installer dans un monde où l'erreur n'a pas droit de cité et la solution est unique.
Dans la pensée divergente, la recherche va dans des directions insolites, inattendues. Elle "conjugue des éléments considérés comme disparates, crée des formes nouvelles". La pensée convergente "devant un problème à résoudre (…) se cantonne scrupuleusement aux données initialement fournies. Elle creuse, déduit avec prudence et rigueur, sans prendre de risques ; elle reste entre les rails et aboutit à une solution qui n'est pas souvent originale, mais pressente des garanties de solidité. C'est l'intelligence de l'homme discipliné, routinier, de l'écolier modèle, du parfait comptable, du directeur d'entreprise solide comme un roc."
L'éducation doit réconcilier les deux modes de pensée qui sont aussi indispensables l'un que l'autre. L'éducation qu'apportent les Arts plastiques est basée sur la pratique constante et conjointe de ces deux modes de pensée.