Histoire des arts


La pratique ne suffit pas. Il faut allier la théorie à la pratique. L’enseignement de l’histoire de l’art est obligatoire de la 6ème à la 3ème.
Cet enseignement se fonde sur une approche pluridisciplinaire et transversale d’œuvres d’art (peinture, sculpture, théâtre, danse, cirque, etc.).

Les périodes historiques

La chronologie est en relation avec les programmes d’histoire. L’histoire de l’art commence avec la préhistoire jusqu’à la période contemporaine, et se développe sur des aires géographiques et culturelles variées.

Les 6 grands domaines artistiques

•            arts de l’espace : architecture, urbanisme, paysages aménagés.
•            arts du langage : littérature écrite et orale, poésie, essai, mythes, contes.
•            arts du quotidien : arts appliqués, design, métiers d’art, arts vernaculaires.
•            arts du son : musique vocale, musique instrumentale, musique de film.
•            arts du spectacle vivant : théâtre, danse, arts du cirque, arts de la rue.
•            arts du visuel : arts plastiques (peinture, sculpture, dessin, photographie), cinéma-audiovisuel, vidéo et autres images.

Les thématiques
•            Arts, créations, cultures : les œuvres d’art à travers
les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l’identité et la diversité.
•            Arts, espace, temps : les notions de temps et d’espace dans les œuvres d’art.
•            Arts, Etats et pouvoir : aborder dans une perspective politique et sociale, le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le pouvoir.
•            Arts, mythes et religions : les rapports entre art et sacré,
art et religion, art et spiritualité, art et mythe.
•            Arts, techniques, expressions : les œuvres d’art comme support de connaissance, d’invention, d’expression en relation avec le monde technique.
•            Arts, ruptures, continuité : les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques.

Les objectifs
•            Permettre d’être au contact avec les œuvres.
•            Découvrir les institutions culturelles et artistiques.
•            Construire une culture artistique personnelle à partir d'œuvres de référence.
•            Accéder progressivement au rang “d’amateurs éclairés”.