Le programme d’arts plastiques pendant les 4 années du
collège comprend 2 axes majeurs.
1) La pratique artistique :
Réalisation de productions en 2 dimensions : dessins,
peintures, reliefs, collages…
Réalisation de productions en 3 dimensions : sculptures,
maquettes d’architecture…
Réalisation de productions utilisant les technologies
numériques : photographie, infographie…
2) La culture artistique, l’histoire des arts :
Observation et analyse d’œuvres majeures en classe.
Sorties culturelles (musées, expositions).
Cours d’histoire des arts en relation avec les autres
disciplines (histoire, français, langues…)
En 6ème : L’objet et l’œuvre
Les
élèves fabriqueront des objets, représenteront des objets, utiliseront des
objets existants, présenteront des objets dans un espace ou une
exposition. Les élèves étudieront la place de l’objet dans l’histoire des arts
et apprendront à différencier les types d’œuvres et les techniques…
En 5ème : Images et fiction
Les élèves apprendront à fabriquer et transformer des
images, à travailler les rapports entre une image et son référent / modèle
(imitation, ressemblance, déformation…). Les élèves étudieront le rôle et les
significations des images dans l’histoire des arts…
En 4ème : Images et réalité
Les élèves réaliseront des images documentaires, en
rapport avec le réel, de natures différentes (uniques, en série, multiples,
reproductions…), des images fixes ou mobiles en rapport avec le temps et
l’espace (bande-dessinée, roman-photo, vidéo, animation…). Les élèves étudieront
les images artistiques dans leurs contextes historiques, politiques et de
présentation (musées, expositions…)
En 3ème : L’espace, l’œuvre et le spectateur
Les élèves travailleront les questions liées à l’espace de
l’œuvre (durée de l’œuvre, espace de présentation, échelle de l’œuvre, espace
scénographique…) et à la perception de l’espace (point de vue, le corps de
l’auteur dans l’œuvre, la relation de l’œuvre avec le spectateur…) à travers
des réalisations bi et tridimensionnelles abordant les domaines de la création
sculpturale, architecturale, monumentale, environnementale et scénique. Les
élèves étudieront ces questions également en histoire des arts à l’aide
d’analyses et de recherches.