Il n’est pas indispensable d’être "doué" ou de "savoir dessiner" pour réussir en arts plastiques, si vous
respectez chacun des conseils ci-dessous, vous pourrez obtenir des
résultats tout à fait convenables. Les capacités
d’écoute, d’organisation, d’investissement, de respect des consignes
et de travail d’un élève sont évaluées au même titre que ses
qualités intellectuelles ou manuelles en arts plastiques.
Les conseils
- Je
suis calme, poli, respectueux et attentif avec les élèves, les
professeurs et le personnel de l’établissement.
- J’écoute
le cours, les consignes, les explications du professeur
sans l’interrompre. Je lève la main pour demander la parole. J’ai le
droit de poser des questions ou de demander de l’aide.
- Je
classe les sujets, les projets, les travaux, la chronologie et tous les
documents donnés dans mon classeur personnalisé.
- Je
travaille avec sérieux et dans le calme, sans déranger les autres, sans
chahuter et sans me déplacer.
- Je
m’applique, je travaille avec soin, sans aller trop vite et en
respectant les consignes. Je fais de mon mieux pour progresser.
- Je
rends les travaux dans les délais accordés, avec nom, prénom, classe et les
critères de notation inscrits au dos et en entier.
- Je
range et nettoie correctement le matériel, ma table et sous ma chaise à la
fin de chaque séance.
- En
toutes situations, j’obéis au professeur sans râler ni protester et en
m’adressant à lui de façon correcte.
Les sanctions
Si je ne respecte pas les règles ci-dessus, je m’expose aux sanctions prévues :
- Infraction "mineure" sanctionnée par
une perte de points sur la note de participation ou par un
avertissement écrit dans le carnet de correspondance : bavardages ponctuels, oublis de matériel, devoir rendus en retard, port de
casquette, chewing-gum,...
- Infraction "majeure" sanctionnée
d’une punition à faire à la maison ou en classe, à faire signer par
les parents : bavardages répétés, sonneries de téléphone portable ou
baladeur en fonctionnement, oublis fréquents de matériel, travaux non
rendus, attitude déplacée envers le professeur ou un élève.
- Infraction "grave" sanctionnée d’une
retenue et / ou d’une exclusion de cours et / ou d’un rapport à la
vie scolaire pouvant occasionner d’autres sanctions (exclusions, conseil
de discipline) : perturbations répétées et volontaires du cours,
comportements agressifs, violents, insolents ou insultants envers le
professeur ou un élève, dégradation de matériel, refus répétés de
faire le travail.
Les bonus
Des points en plus seront accordés dans les cas suivants :
- Bonne participation à l’oral.
- Recherches bonus sur le classeur.
- Investissement et entraide.