Rappel des modalités de l'épreuve d'histoire des arts au DNB



Chaque professeur, dans le cadre de ses cours et programmes, organise une ou plusieurs séquences de travail, portant chacune sur un objet d'étude (une œuvre, un édifice, un monument, un ensemble d’œuvres, un artiste, un mouvement artistique...), parmi les six domaines suivants : arts de l’espace, arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spectacle vivant et arts du visuel, et parmi les six thématiques nationales, "Arts, créations, cultures", "Arts, espace, temps", "Arts, États et pouvoir", "Arts, mythes et religions", "Arts, techniques, expressions" et "Arts, ruptures et continuités".
L'épreuve du DNB (Diplôme National du Brevet) est un oral qui se déroulera au troisième trimestre, la date sera précisée ultérieurement et une convocation officielle sera remise à chaque élève.
Chaque candidat se présentera devant le jury avec une liste d'au moins 5 objets d’étude choisis parmi les différents domaines autour d'un thème choisi. Quelques œuvres peuvent porter sur des siècles antérieurs au XXème. Cette liste a été remise au professeur d'arts plastiques et sera validée par l’équipe pédagogique de la classe.
L'épreuve se déroule sous forme d'un oral individuel ou collectif, en deux temps : un exposé de l'élève de 5mn et un entretien de 10mn.
Le jour de l'épreuve, l'élève dispose de son dossier mais l'évaluation repose sur l'oral. Une grille d'évaluation a été fournie.
Nous rappelons que cette épreuve du brevet est coefficient 2.